La campagne vaccinale se poursuit : Emmanuel Macron a annoncé mardi matin l’ouverture aux personnes âgées de plus de 70 ans des rendez-vous en centres de vaccination contre le Covid-19 dès samedi. L’effort de vaccination s’accentue à partir d’avril, y compris les soirs, week-ends et jours fériés, comprennant une augmentation des doses livrées dans les zones les plus touchées par rapport aux volumes initialement prévus.
Le chef de l’Etat a réaffirmé que la priorité restait pour l’instant de vacciner les personnes les plus à risque de développer des formes graves de Covid-19. Un numéro « coupe-file » va être mis en place pour les plus de 75 ans. En même temps, une campagne d’appels téléphoniques pour les personnes de plus de 75 ans n’ayant pas été vaccinées va par ailleurs être lancée par l’Assurance-maladie.
L’objectif : avoir 10 millions de personnes vaccinées à la mi-avril, 20 millions à la mi-mai et 30 millions à la mi-juin ; pour qu’à la fin de l’été, tous les Français adultes se soient vu proposer la vaccination.
Les centres de vaccination continueront à utiliser les vaccins à ARN messager de Pfizer/BioNTech pour des quantités croissantes, en ciblant en particulier les personnes âgées, alors que les doses d’AstraZeneca continueront à être attribuées aux professionnels de ville, là aussi pour des quantités croissantes, en ciblant en particulier les plus de 55 ans atteints de comorbidités. Le vaccin Jansen (Johnson & Johnson) quant à lui, viendra renforcer ce second front mi-avril.
Doses supplémentaires dans les Hauts-de-France
Les Hauts-de-France, très touchés par le virus, bénéficient cette semaine de 30.000 doses supplémentaires par rapport au prévisionnel, et bénéficieront aussi de 30.000 doses supplémentaires la semaine suivante, a-t-il annoncé. « Depuis le début du mois de mars, on aura 140.000 doses supplémentaires par rapport au prévisionnel » dans la région, a-t-il comptabilisé.
Dans un communiqué transmis lundi soir, l’agence régionale de santé (ARS) Hauts-de-France se revendique « région qui vaccine le plus le week-end », avec 56.474 injections réalisés samedi 20 et dimanche 21 mars (dont 55.130 premières injections), soit 26% des injections réalisés ces 2 jours au plan national. « Au total, 757.481 injections ont été réalisées depuis le début de la campagne de vaccination. 593.066 habitants des Hauts-de-France ont reçu au moins une injection, soit près de 10% de la population. Plus de 500.000 doses de vaccins Pfizer/BioNtech et Moderna doivent être allouées à la région en avril, en plus des livraisons d’AstraZeneca dédiées aux médecins et pharmaciens pour la vaccination en ville », détaillait l’ARS, avant que le chef de l’Etat n’annonce les livraisons supplémentaires.
Source : APM News