La CNAM (Caisse nationale de l’assurance maladie) a lancé lundi 10 mai une campagne auprès des personnes immunodéprimées, les invitant à recevoir une 3e dose de vaccin, et à faire vacciner leurs proches.
Continuité de l’avis de la Haute Autorité de santé (HAS) du 30/04/2021, la CNAM invite à continuer la « stratégie de cocooning » afin de protéger les personnes transplantées d’organes solides ou de cellules souches hématopoïétiques, les personnes sous chimiothérapie lymphopéniante ; recevant un traitement par anti-CD20 et personnes dialysées chroniques ; et, au cas par cas, des personnes sous immunosuppresseurs ne relevant pas de ces catégories ou porteuses d’un déficit immunitaire primitif, après avis spécialisé. L’entourage de ces patients (familial au delà de 16 ans, ou soignants) sont également invitées à se faire vacciner « le plus tôt possible ».
La Cnam donne par ailleurs un numéro vert coupe-file pour obtenir un troisième rendez-vous et adresse en parallèle à l’ensemble des médecins généralistes et spécialistes pour les sensibiliser et les accompagner au mieux.
Sources : APM News, Renaloo, HAS