« Votre vaccination est une priorité majeure pour le gouvernement », assure le ministre des solidarités et de la santé, Olivier Véran, dans une lettre adressée aux professionnels de santé, alors que le conseil national de l’ordre des médecins estime, de son côté, que « la vaccination des soignants est une exigence éthique ».
Dans sa lettre aux professionnels de santé, Olivier Véran observe que « l’arrivée des vaccins a constitué un tournant dans la gestion de cette crise », et insiste donc sur le fait la vaccination des soignants hospitaliers, libéraux ou du médico-social reste une priorité majeure pour le gouvernement. Aujourd’hui, près de 40% des personnels d’EHPAD et 30% des personnels des établissements de santé sont vaccinés. « C’est un chiffre encourageant mais qui ne progresse que trop peu », regrette le ministre. « Cela ne suffit pas, alors même que des stocks de vaccins d’AstraZeneca sont encore disponibles dans la plupart des établissements ». Olivier Véran insiste : « Je vous le demande, pour vous-même, votre entourage, les Français. Si vous n’êtes pas encore vaccinés, faites-le rapidement. Il en va de notre sécurité collective, et de la capacité de notre système de santé à tenir, comme il l’a toujours fait, et je ne saurai jamais assez vous en remercier ».
La couverture vaccinale au niveau national des professionnels exerçant en EHPAD et unités de soins de longue durée était mercredi de 43,3 % pour au moins une dose (près de 203 000 professionnels) et de 26,9 % pour les deux doses (près de 126 000 professionnels).
Dans un communiqué diffusé samedi 6 mars, le Conseil national de l’ordre des médecins souligne que « la protection des patients est un devoir professionnel fondamental des médecins comme de tous les soignants ». Le CNOM ajoute : « alors que l’ensemble des soignants est aujourd’hui éligible à la vaccination contre la Covid-19, se faire vacciner est par conséquent une exigence éthique qui s’impose à tous, la vaccination diminuant considérablement les chaînes de transmission du virus. Cette exigence s’impose d’autant plus que les soignants, à qui les Français vouent une confiance importante, ont plus que jamais un devoir d’exemplarité qui leur incombe ». Dans ce contexte, le Conseil national de l’ordre des médecins tient à « saluer les médecins, dont plus des deux tiers ont d’ores et déjà répondu à cette exigence et accompli leur devoir » et rappelle « aux médecins ne l’ayant pas encore fait qu’il est urgent qu’ils se fassent vacciner ». « En se mobilisant depuis le début de cette crise sanitaire, insiste le CNOM, les médecins avec les autres soignants ont sauvé des vies, allégé des souffrances, soigné et accompli leur devoir professionnel avec sacrifice et dévouement. Personne ne doit aujourd’hui l’oublier. En s’engageant dans la campagne de vaccination, en centre de vaccination d’abord et dans leur cabinet depuis plus d’une semaine, les médecins permettent à la population d’accéder aux vaccins et ont permis l’accélération de la campagne de vaccination en France ».
Sources : APMnews, Twitter, Conseil National Medecin